Jenny Demaret : violoniste, nyckelharpiste

Je pratique le violon traditionnel depuis quelques années lorsque je découvre le répertoire suédois et le nyckelharpa en 2007.
La musique suédoise devient immédiatement une grande passion. Je pars me former en Suède en 2008-2009. J’approfondis là-bas le répertoire de violon dans une école de musique traditionnelle (Birka folkhögskola, Jämtland). J’apprends également le nyckelharpa lors de stages réguliers dans le seul centre de formation dédié à cet instrument en Suède, l’Institut Erik Sahlström (Tobo, Uppland).

Depuis 2009 je retourne régulièrement en Suède pour continuer à me former et pour jouer avec des musiciens suédois, ces moments sont de réelles sources d’énergie et de motivation ! Tout cet élan et cet engagement pour la musique suédoise et le nyckelharpa sont liés à des rencontres humaines et musicales, à des gens passionnés, passionnants, encourageants, dont les premiers sont Eléonore Billy, musicienne nyckelharpiste, et Jean-Claude Condi, luthier spécialisé dans les nyckelharpas. 

Suivez-moi ici dans mes envies : envie de partager des musiques et des sons, envie de transmettre, envie de chercher divers répertoires pour faire sonner mes instruments, et envie de jouer encore et encore !

 

Retrouvez-moi dans différentes formations :

 

Varsågod , duo / musiques à danser et musiques suédoises (concerts et bals)

Yénu,  duo / musiques scandinaves et compositions (concerts et bals)

Cactus, quartet ou quintet / musiques du monde (concerts)

MoussaKintet, quintet / bal folk néotrad